La Maison Darlington ne date pas d’hier…

Elle possède en effet plus de 200 ans d’histoire. Son édifice de la rue De Buade, érigé en 1775, est alors la propriété d’un monsieur Calhoum, et hébergeait à l’origine un commerce spécialisé dans le vêtement militaire dont le principal client était l’armée britannique.

En 1852, un descendant de la famille Calhoum fait venir d’Angleterre un tailleur spécialisé du nom de John Darlington, qui deviendra le 1er février 1872 le nouveau propriétaire de la Maison et lui donnera le nom de «John Darlington Registered». Au cours des années suivantes, grâce à la réputation de son travail et à la qualité des lainages d’importation britannique qu’il utilise, sa clientèle augmente et se diversifie de plus en plus. 

Le tailleur meurt en 1905 à l’âge de 86 ans et lègue le commerce à son fils William John Darlington (1864-1945). À partir de 1912 celui-ci entreprend d’importantes rénovations au cours desquelles il en profite pour donner une toute nouvelle vocation à la Maison, en se spécialisant en importation de lainages d’Écosse. À sa mort en 1945 le commerce passe aux mains de ses deux sœurs Alice et Évelyne, puis à celles de sa veuve Isa Brown en 1949. Cette dernière reprend les activities de son mari jusqu’en 1961, avec un associé du nom de George Leslie Kennedy, surnommé “Monsieur Darlington” suite à sa longue carrière de 50 ans toujours au même établissement.

L’entreprise familiale demeure ainsi la propriété des Darlington pendant près d’un siècle. Puis elle est vendue en 1972, et revendue successivement en 1978 et 1989. Au cours de l’année 1987, le propriétaire de l’époque achète l’immeuble voisin, la Bijouterie Routier, afin d’augmenter la superficie du magasin et d’offrir à sa clientèle une gamme toujours plus intéressante de produits d’importation.

C’est dans cette tradition de qualité et de bon goût que nous sommes fiers encore aujourd’hui de répondre aux plus hautes exigences de notre clientèle. La Maison Darlington possède, plus que jamais, le désir de vous satisfaire et elle est heureuse aujourd’hui de vous compter parmi ses plus fidèles clients.